L'établissement d'une situation intermédiaire s'apparente à la réalisation d'un véritable bilan sur une période de 6 mois en général. En effet, la fréquence de réalisation d’une situation comptable dépend de son objectif et de son destinataire. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.
La situation comptable dispose d'une valeur probante plus importante que le tableau de bord (reporting) car votre Expert-Comptable atteste les informations communiquées.
Il est ainsi utilisé pour différentes raisons :
Vous avez besoin de nouveaux financements (BFR, investissement), votre établissement bancaire peut vous réclamer une situation comptable afin qu'il évalue la faisabilité de votre projet.
Vos tableaux de bords ne sont pas assez précis compte tenu de la complexité de votre activité, vous avez besoin d'états financiers complets pour savoir clairement "où vous en êtes".
Le chef d'entreprise souhaite accélérer le processus d'établissement des comptes annuels. La situation intermédiaire a le mérite de traiter efficacement la période en question et laisse la possibilité d'anticiper certaines opérations récurrentes de clôture.
Vous souhaitez céder / transmettre votre entreprise, il peut s'avérer nécessaire d'établir une situation comptable intermédiaire afin que les agrégats utilisés pour l'évaluation de votre entreprise soit plus récents que votre dernier bilan.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires